Fondation sous égide de la Fondation de France

La Fondation Autisme est sous égide de la Fondation de France. Cette dernière veille au respect des règles qui régissent l’intérêt général, notamment à la transparence et à la rigueur de la gouvernance. Par ailleurs, la Fondation de France assure la gestion administrative, juridique et comptable, notamment la réception sécurisée de dons et de legs et l’émission rapide de reçus fiscaux adaptés à la situation de chacun de nos donateurs.

En revanche, la Fondation de France n’intervient pas dans la sélection et le soutien des projets.

Partenariat avec l’association Agir et Vivre l’Autisme

L’Association Agir et Vivre l’Autisme a pour objet l’amélioration de la vie des personnes autistes et den leurs familles. Elle gère plusieurs plateformes de services d’accompagnement des personnes autistes, sur l’ensemble de la France métropolitaine.

La Fondation Autisme et l’association Agir et Vivre l’Autisme ont signé le 17 avril 2014 une convention de partenariat visant à la mise en commun des moyens humains et des ressources financières ou de gestion facilitant la réalisation de leurs missions respectives.

Partenariat avec l’Institut de l’Autisme

L’Institut de l’Autisme est une société filiale de l’association Agir et Vivre l’Autisme. A ce titre, il est inclus dans la convention précitée. Il est dédié à la formation des professionnels et des familles sur les principes et les méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé.

Pour développer ses contenus pédagogiques, l’Institut peut s’appuyer sur les établissements innovants d’Agir et Vivre l’Autisme et sur l’apport scientifique de la Fondation Autisme.

Autres partenariats informels

Dans la mesure de leurs moyens, les administrateurs de la Fondation Autisme contribuent à la transformation des politiques publiques en matière d’autisme. A ce titre, ils sont les partenaires informels mais réguliers des pouvoirs publics, que ce soit au niveau national ou au niveau des Agences Régionales de Santé.