Plus elle est précoce, plus la prise en charge d’enfants autistes est efficace. Un diagnostic précoce est donc un facteur clé de succès.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la durée de l’attente pour un diagnostic officiel est malheureusement encore trop longue. Il est toutefois possible de procéder à une détection précoce des troubles du spectre de l’autisme. L’un des outils les plus utilisés est le questionnaire du C.H.A.T. (« Check-list for Autism in Toddlers ») applicable à des enfants de 18 à 24 mois. Pour des raisons de propriété intellectuelle, le questionnaire présenté ici est volontairement ancien. Une version récente et plus complète est disponible sur le site qui présente le M-CHAT-R élaboré par Robins, Fein & Barton. Parmi les questions ci-dessous, le signe * Indique une question caractéristique des troubles du spectre autistique.
Questions aux parents (réponse « oui » ou « non)
- Votre enfant s’intéresse-t-il aux autres enfants ?
- Votre enfant aime-t-il grimper sur des choses – comme un escalier ?
- Votre enfant aime-t-il jouer à cache-cache, à se pourchasser, à se chatouiller ?
- Votre enfant joue-t-il à « faire semblant », par exemple jouer à la dînette ?
- Votre enfant utilise-t-il son index pour pointer en direction de ce qu’il désire ?
- Votre enfant utilise-t-il son index pour indiquer son intérêt pour quelque chose ?
- Votre enfant joue-t-il de manière appropriée avec des objets de petite taille (voitures, cubes, etc.)
ou se contente-t-il de les porter à la bouche, de les manipuler ou de les laisser tomber ? - Votre enfant vous apporte-t-il parfois des objets pour vous les montrer ?
Pour les familles
Le questionnaire a pour but de dépister largement le risque d’autisme. Il présente donc un fort taux de « faux positifs », ce qui signifie que tous les enfants ayant un score élevé ne développeront pas nécessairement de troubles du spectre autistique. Un diagnostic posé par un médecin qualifié reste donc incontournable.
Questions aux professionnels (réponse « oui » ou « non »)
- Pendant le rendez-vous, l’enfant a-t-il établi un contact visuel avec vous ?
- Obtenez l’attention de l’enfant, puis pointez en direction d’un objet intéressant de l’autre côté de la pièce et dites « Oh, regarde ! Il y a un XXX (nommez un jouet) ! ». Observez le visage de l’enfant. Regarde-t-il dans la direction où vous avez pointé pour voir ce que vous lui montriez ? Note : pour répondre « oui » à cette question, vérifiez que l’enfant a réellement regardé l’objet que vous montriez, et pas uniquement votre main.
- Tentez d’obtenir de l’enfant qu’il joue à « faire semblant ». Par exemple, obtenez son attention, puis donnez lui des éléments de dînette (théière et tasse, par exemple) et demandez-lui : « Peux tu faire une tasse de thé (ou de café) ? ». L’enfant fait-il semblant de remplir la tasse et de la boire ?
- Demandez à l’enfant de pointer vers un objet hors d’atteinte et dont le nom est connu. Obtenez l’attention de l’enfant, puis dites « où est le xxx? ». L’enfant pointe-t-il vers l’objet avec son index ? Pour que vous puissiez répondre « oui » à cette question, l’enfant doit avoir regardé vers votre visage au moment où il pointait vers l’objet.
L’algorithme de cotation n’est pas présenté et il est préférable d’utiliser le M-CHAT-R avec son propre algorithme.