Les Troubles du Spectre Autistique sont principalement caractérisés par des comportements spécifiques décrits dans le Manuel diagnostique et statistique de l’American Psychiatric Association

Pour répondre aux critères de diagnostic des Troubles du Spectre Autistique selon le DSM-5, un enfant doit avoir :

  1. Des déficits persistants dans chacun des trois domaines de la communication sociale et de l’interaction sociale, dans des contextes multiples
  2. Au moins deux de quatre types de comportements restreints et répétitifs

Déficits persistants en communication sociale et en interaction sociale

  • Déficits de réciprocité socio-émotionnelle
  • Déficits dans les comportements de communication non verbaux utilisés pour l’interaction sociale
  • Déficits dans le développement, le maintien et la compréhension des relations

Comportements, centres d’intérêt ou activités restreints et répétitifs

  • Mouvements moteurs, utilisation d’objets ou langage stéréotypés ou répétitifs
  • Insistance sur l’immuabilité, adhésion inflexible à des routines ou modèles ritualisés de comportement verbal ou non verbal
  • Centre d’intérêts fixes et étroits, anormaux en intensité ou en concentration
  • Hyper or hypo-réactivité aux stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement

Autres critères

  • Les symptômes doivent être présents au début de la période de développement
  • Les symptômes doivent entraîner une altération cliniquement significative du fonctionnement dans le domaine social, dans le domaine professionnel ou d’autres domaines importants.

Pour les familles
Les catégories mentionnées sur cette page peuvent sembler froides et impersonnelles. Elles doivent être considérées comme des outils vous permettant d’avoir plus de recul dans l’évaluation de la situation à laquelle vous êtes confrontés.

Effet halo

Un diagnostic de Troubles du Spectre Autistique comprend désormais plusieurs affections qui étaient auparavant diagnostiquées séparément : troubles autistiques, troubles envahissants du développement et Syndrome d’Asperger. ces troubles sont aujourd’hui dénommés Troubles du Spectre Autistique (source Center for Disease Control and Prevention

Il est maintenant largement admis que les Troubles du Spectre Autistique sont au centre d’un halo englobant des affections neurodéveloppementales plus légères qui restent souvent non détectées.