Gestion des dons
Les dons et soutiens financiers à la Fondation Autisme, Agir et Vivre sont administrés par la Fondation de France. Ceci assure à nos donateurs tout le sérieux, l’éthique et la fiabilité de cette grande institution, adhérente du Comité de la Charte.
Les frais de fonctionnement de la Fondation Autisme étant extrêmement faibles (de l’ordre de 5%), la quasi-intégralité des dons qui lui sont faits est utilisée en vue des actions et des projets de la fondation.
Avantages fiscaux
La Fondation de France étant reconnue d’utilité publique, les donateurs de la Fondation Autisme bénéficient automatiquement de réductions fiscales attachées au statut de la Fondation de France, à savoir :
66 % pour l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % des revenus imposables) ;
75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière – IFI (dans la limite d’une réduction de 50 000 euros) ;
60 % pour l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 20 000 euros ou de 0,5% du chiffre d’affaires pour les montants plus élevés).
Procédure spécifique en fin d’année
En fin d’année, une procédure particulière est mise en place pour assurer le rattachement des dons réalisés par chèque à la bonne année fiscale. L’enveloppe est conservée de manière à pouvoir démontrer que le cachet de la Poste est antérieur ou égal au 31 décembre, auquel cas le don ouvre droit à avantage fiscal pour l’année de l’envoi.
Dons en ligne
Il est possible de faire des dons ponctuels ou des dons récurrents à fréquence mensuelle. Même si leur montant peut être modique, ces derniers donnent assise et visibilité à notre action en faveur des personnes autistes.